Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
16 décembre 2016

ISSOIRE

 

Issoire

Après notre passage, en Auvergne, à Clermont Ferrand et à St Saturnin,  nous ne pouvions pas passer à côté de Issoire, sans visiter la célèbre et fascinante abbatiale Saint Austremoine. 

Issoire7

Ceux qui désirent passer un week-end dépaysant et au calme, c’est la ville qu’il vous faut ! C’est sur le chemin du retour que nous nous sommes arrêtés à Issoire, une ville tout aussi auvergnate, mais à l’architecture complètement différente de Clermont Ferrand.

Issoire5

Quand nous nous sommes promenés dans son centre-ville, nous avons été surpris par la couleurs des façades des maisons, qui nous rappellent indéniablement notre belle Provence.

DSC_2528

Sur la place de l’église, nous trouvons une magnifique tour de l’Horlance, ancien beffroi, ainsi qu’une magnifique fontaine, en pierre de lave noire.

DSC_2526

DSC_2527

Nous arrivons, enfin, à notre coup de coeur, tant attendu...

Issoire

DSC_2489

Quand je dis, plus haut, que l’Abbatiale Saint Austremoine d’Issoire, est fascinante, le mot est faible, c’est plus que cela encore, c’est un véritable chef d’œuvre de l’art roman auvergnat, comme on en voit très rarement !

Issoire1

Avec ses 63 mètres de long, c’ est la plus grande des églises de Basse-Auvergne. 

DSC_2500

Au XIIe siècle, des moines bénédictins vont édifier l'une des plus belles églises romanes d’Auvergne, en forme de croix latine. Elle est ornée d’une nef à deux étages...

issoire10

issoire2

...de cinq chapelles rayonnantes et d’un chevet, richement décoré, qui est le reflet de l'architecture exceptionnelle de ce monument.

issoire4

DSC_2514

issoire11

Le chevet, est une véritable merveille, il constitue la pièce maîtresse de l'église.

issoire9

Les chapiteaux du chœur, illustrant le cycle de Pâques, sont décorés de scènes populaires et de motifs décoratifs végétaux, inspirés des chapiteaux corinthiens de l'Antiquité grecque. Seul le chœur renferme des chapiteaux inspirés des écritures saintes.DSC_2515

chapiteau

Dans la crypte, une superbe châsse en émaux de Limoges datant du XIIIe siècle fut achetée au XIXe siècle pour y placer les reliques de saint Austremoine.

crypte-abbatiale

Ses faces décrivent la visite des Sainte Femmes au Tombeau et l'apparition du Christ à Marie-Madeleine.

DSC_2491

issoire12

On estime à environ 50 ans le temps qu’il fallut pour édifier l'abbatiale Saint-Austremoine.

Issoire1

Les hommes se rendaient à la carrière de Montpeyroux (10 km au sud) pour puiser ce grès tendre, que l'on appelle l'arkose, et qui donne à l'église cette couleur chaude.

issoire3

Les échafaudages métalliques n'existaint pas, il a fallu abattre des forêts entières pour constituer les armatures de bois qui permettaient aux bâtisseurs d'élever les murs. Ces structures étaient solidement ancrées aux parois de l'église pour éviter que le vent ne les emporte.Issoire

Si l'on s'attarde sur les façades de l'abbatiale, on peut apercevoir les « trous de boulins » dans lesquels on enchâssait les échafaudages de bois dans les murs

Issoire

 

Elle conserve des proportions harmonieuses. Son cycle zodiacal, complet,  témoigne de l'intérêt porté aux astres, par les hommes de cette époque.

signe zodial

signe-zodiaque-les-gemeauxSignes du zodiac sur la nef de l'abbatiale.

 Conclusion : cette Abbatiale est sans conteste, l’un des plus fascinants joyaux de l’Art Roman de la Basse-Auvergne. Surtout si vous passez dans la région, faites-y un petit détour, elle vaut à elle seul le déplacement !

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour. Je vois que vous êtes aussi un connaisseur, dans l'art roman et savez apprécier, à leurs justes valeurs, les véritables trésors de nos belles région de France ! Cette abbaye, mérite à elle seule une visite et même un détour, si l'on passe dans la région. L'extérieur comme l'intérieur sont sublimes ! Entièrement peinte de fresques, sur les murs et colonnes, l'intérieur me fait un penser, un peu, à celle de Saint Michel de Frigolet, à côté de Tarascon, à côté de chez nous. Elle est unique en son genre !
H
Bonsoir. Tout à fait d'accord. J'adore aussi cette église. Entièrement peinte à l'intérieur, elle est telle qu'au Moyen Âge. Je me souviens que nous avons aidé à ranger des sièges dans cette église. Pour nous remercier, on nous a montré une fresque ancienne qui norrmalement ne se visitait pas, représentant l'enfer. Il faut venir le matin, comme vous, pour bien apprécier le magnifique chevet uvergnat. Merci pour le beau reportage. HT
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité