Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bretagne aux mille visages
Newsletter
Archives
15 décembre 2016

LIMOGES

limogesLa gare somptueuse de Limoges

Je vous emmène, aujourd’hui, faire une petite balade dans les vieilles rues de Limoges, où nous avons fait une petite escale, lors de notre retour, de nos vacances en Bretagne, cet été.

DSC_2245La cathédrale de Limoges.

Elle possède, à elle seule, deux centres historiques : d’un côté le quartier du Château et de l’autre celui de la Cité, et seulement 200 mètres les séparent. Capitale des arts du feu, elle a beau être connue mondialement pour sa porcelaine, ses émaux et ses vitraux, elle recèle bien d’autres trésors à découvrir. 

hotel de villeHotel de Ville de Limoges avec sa belle fontaine en porcelaine.

En arrivant dans cette belle ville, la première chose que nous découvrons c’est sa gare somptueuse.

DSC_2174

Inaugurée en 1929 et classée aux monuments historiques depuis 1975, elle est l’une des plus belles d’Europe. (voir 1ère photo de l'article, sur Limoges, où on la voit entièrement).

DSC_2189

Lieux de tournage de plusieurs films, elle inspira également certaines marques de Luxe comme Chanel pour la pub Chanel N°5 avec Audrey Tautou.

DSC_2172

DSC_2180 Coupole à l'intérieur de la gare.

Capitale de la porcelaine et de la région Limousin, la ville de Limoges a conservé de beaux témoignages de son passé et de son histoire vieille de plus de 2000 ans. Monument phare de la ville, la cathédrale Saint Etienne, constitue un remarquable exemple de l'art gothique.

DSC_2208

Lors de notre visite, notre regard s'attardera sur le portail nord de style flamboyant, le jubé Renaissance et les trois tombeaux du choeur.

DSC_2209

DSC_2217

limoges4

A côté de la cathédrale , nous admirons, au passage, les jardins de l'Évêché, de magnifiques jardins en terrasses surplombant la rivière Vienne.

limoges7

limoges7

Dans ce lieu idéal pour flâner, nous admirons les nombreuses plantes du jardin botanique ainsi que les sculptures de l’artiste Marc Petit.

limoges6

Ces sculptures m'ayant surprise, par leur originalité, je n’ai pas hésité à faire de nombreux clichés.

limoges5

DSC_2278

 

On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas rester indifférent devant ce travail colossal ! (visite gratuite des jardins de l'Evêché).

DSC_2273

DSC_2280

Jouxtant les jardins, le musée municipal de l'Évêché, situé dans l'ancien palais épiscopal, abrite des collections d'émaux limousins et de peintures impressionnistes.

DSC_2251Le musée municipal de l'Evêché.

DSC_2282

Nous poursuivons, la visite de Limoges, en parcourant les rues de la vieille ville, et notamment la rue de la Boucherie qui forme un ensemble pittoresque à souhait avec ses anciennes demeures, à pans de bois et sa charmante chapelle Saint Aurélien, datant du XVe siècle. 

DSC_2204

limoges2

Autrefois, de nombreux étals de viande occupaient cette rue. Aujourd'hui, la maison traditionnelle de la Boucherie, évoque le souvenir de la corporation des bouchers au temps du Moyen Âge.

DSC_2207

maison

Nous admirons aussi le pittoresque pont Saint Etienne, qui enjambe les eaux de la Vienne, où l’on peut faire de belles promenades. 

pont st Etienne

Pensez, aussi, à aller visiter le Musée national Adrien Dubouché qui possède la collection publique, la plus riche au monde, de porcelaine de Limoges. Il compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu'à nos jours, soit un ensemble de 12 000 pièces de porcelaines présentées. 

musée céramique

C’est la découverte du kaolin en 1768 à Saint-Yrieix-la-Perche au sud de Limoges, par une lavandière, qui le prenait pour du savon, qui a lancé la fabrication de porcelaine. Même si la mine est aujourd’hui tarie, on importe la précieuse matière première pour que la porcelaine continue de faire la renommée de Limoges.

muséeVoilà cela faisait longtemps que je voulais passer à Limoges, ville d'art et d'histoire. L'occasion ne s'était jamais présentée, maintenant c'est chose faite ! Je ne regrette pas car nous avons fait de très belles découvertes !

Si passez dans la région, ne manquez pas d'y faire une petite halte, vous ne regretterez pas. J'espère que je vous aurai donné envie d'aller la visiter ! A bientôt.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Caroline pour vos compliments. J'ai noté votre adresse pour aller y faire un petit tour, et ainsi peut être améliorer mes clichés, grâce à vos conseils. A bientôt et bonne journée à vous !
C
J'aime beaucoup vos cadrages, vos photos sont en toute simplicité, bravo.<br /> <br /> Si le cœur vous en dit, passez faire un tour sur mon blog :)<br /> <br /> Le voici : https://laphotodepaysage.fr<br /> <br /> Photographiquement, Caroline
M
Oui, c'est vrai la gare de Rouen, que je viens de voir en photo, sur internet, a de grandes ressemblances à celle de Limoges. Je me souviendrai toujours de la splendide cathédrale à Rouen, la fois que nous y sommes passés. Le travail de sculpture est si minutieux, fin et précis, que l'on en dirait de la dentelle ! Rouen est une ville à voir absolument, s'y cachent, aussi, de nombreux trésors...A bientôt. Martine.
B
Bonjour. Je suis d'accord avec vous, Hubert, Limoges mérite d'être plus connue. Je voulais absolument y passer, car j'avais mes très bons amis d'enfance (de Libye) qui y ont habité, très longtemps, pour partir ensuite au Canada. Je voulais me rendre compte, par moi-même, des attraits que cette ville avait, comme sa sublime gare, j'en ai rarement vu une aussi belle, en France ! Je n'ai pas été déçue, je la recommande absolument, c'est une étape incontournable !
H
Bonjour. Considérée comme excentrée, Limoges n'a pas tout le renom qu'elle mérite. Son site, ses monuments et ses musées en font un lieu d'étape et de séjour excellent. Sa gare Art Déco ressemble à celle de Rouen, ma ville natale. Le musée des Émaux est vraiment à faire. J'y suis passé pour la première fois en 1976 en descendant plus au sud. Merci pour votre article utile et intéressant, qui rend justice à cette belle ville. A bientôt. HT
Publicité
Bretagne aux mille visages
  • Terre d'élection des peintres, marins, mais aussi des touristes, la Bretagne garde intact son pouvoir de séduction. Ce qui frappe avant tout, c'est son incroyable diversité. Voici, en photos, les sites incontournables que nous avons visités. Suivez moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Bretagne aux mille visages
Publicité